Tunisie : Le casse-tête du transfert de la SIAP de Sfax à Gafsa

Par : Tallel

La décision du transfert de la Société industrielle d’acide phosphorique et d’engrais (SIAP), qui était prévu pour fin 2011, ne fait pas partie des prérogatives du ministère de l’Industrie et du Commerce, mais de celui de l’Environnement. C’est ce qu’a affirmé, jeudi 1er mars 2012, le ministre de l’Industrie, Mohamed Lamine Chakhari, lors d’une conférence de presse organisée en marge de l’ouverture du Salon de l’entreprise à Sfax (1er et 2 mars 2012) à Sfax.

M. Chakhari précisera par la suite que les travaux de construction à El Mdhila (gouvernorat de Gafsa), de la nouvelle usine devant remplacer la SIAP, ont été retardés d’un an et demi en raison des événements de la Révolution, mais devront reprendre au cours du deuxième semestre 2012, moyennant une enveloppe d’environ 500 millions de dinars.

Ceci étant, même si ce transfert de la SIAP ne relève pas des attributions de son département, M.Chakhari estime que cela doit tenir compte à la fois des intérêts sociaux et de la santé des habitants de la région de Sfax, lesquels ont réclamé le transfert de l’usine, et des engagements de la société envers ses clients à l’étranger.

Par ailleurs, des questions relatives à la révision du Code d’incitations à l’investissement et des avantages accordés aux investisseurs implantés dans les zones industrielles aménagées par l’Agence foncière industrielle (AFI), la hausse du coût de ces terrains (prix du mètre carré) ont également été abordées au cours de la conférence de presse.

Dans sa réponse, M.Chakhari a souligné que le Code sera révisé sur la voie de la consécration de l’équité entre les régions et l’attraction des investisseurs.

WMC/TAP