Kodak veut céder son service de stockage de photos en ligne pour 24 millions de dollars

photo_1330683785172-1-1.jpg
ège de la société Eastman Kodak Co.à Rochester (Photo : Guy Solimano)

[02/03/2012 10:27:46] NEW YORK (AFP) Le groupe de photographie Eastman Kodak, à la recherche de liquidités tous azimuts dans l’espoir de sortir du dépôt de bilan, a annoncé jeudi qu’il prévoyait de céder pour 23,8 millions de dollars au service internet Shutterfly son système de stockage de photos en ligne Gallery.

Tous les comptes clients de Gallery, et les images associées, seraient transférés à Shutterfly, au terme de l’accord soumis au tribunal des faillites.

Toutefois il s’agit d’une proposition initiale, et d’autres entreprises auront la possibilité de surenchérir, conformément à la législation qui prévoit “la maximisation de la valeur des actifs” d’une société en faillite.

“Cette vente correspond à notre objectif qui est de recentrer Kodak sur un noyau d’activités permettant d’exploiter de la manière la plus rentable notre technologie et notre marque”, a fait valoir le directeur marketing de Kodak Pradeep Jotwani, cité dans un communiqué.

Kodak Gallery revendique 75 millions d’utilisateurs, et une capacité à en attirer de nouveaux grâce à ses “populaires applications pour appareils portables”.

Kodak a déposé son bilan le 19 janvier pour se restructurer à l’abri des demandes de ses créanciers, victime au bout de 131 ans d’existence du retard pris dans le numérique.

Il a annoncé le mois dernier son retrait du marché grand public des appareils photo et vidéo, et prévoit de recentrer son activité grand public sur les imprimantes de photos et “son programme de licence de marques”, c’est-à-dire des accords sur l’utilisation de ses brevets.

En outre, Kodak fournit divers produits et services destinés aux professionnels, y compris dans le cinéma.

Shutterfly est un service de photo en ligne qui permet notamment l’impression de clichés sur divers supports. Cette société cotée a publié il y a un mois un chiffre d’affaires annuel de 473,3 millions de dollars, en hausse de 54% et réalisé pour plus de moitié au quatrième trimestre, pour un bénéfice net de 14 millions de dollars, en recul de 18%.