C’est le thème d’une rencontre-débat qu’organise samedi 3 mars 2012 le Technopole de Sfax, en collaboration avec entre autres l’IACE Sfax, l’association Action citoyenne, l’IHEC.
Pour ce faire, les participants à la rencontre, composés essentiellement des experts, aborderont essentiellement les significations du concept “citoyenneté de l’entreprise“. En effet, après le discours de bienvenue du P-dg du Technopole, Néjib Abida, Sylvère Piquet, éditorialiste de la Revue française de Marketing, parlera “de la responsabilité sociale à l’entreprise citoyenne”; Nouri Mzid, Pr. à la Faculté de droit de Sfax, se penchera sur l’“éthique et rapports de travail dans l’entreprise”; “La citoyenneté aux yeux de CONECT” sera abordé par Kamel Kammoun, président de la Confédération Tunisienne des Entreprises Citoyennes Tunisiennes; Saoussen Jammousi Azaîz, enseignante à l’IHEC de Sfax abordera la question du “devoir fiscal et citoyenneté de l’entreprise”; quant à Jean Moscarola, Pr à l’IAE Savoie Mont Blanc, il s’interrogera sur le mythe ou réalité de l’entreprise citoyenne, et soumettra par la même occasion à l’assistance des premiers résultats d’un sondage franco-tunisien.
Dans une 2ème séance, il sera proposé aux participants des projets de thèses sur la citoyenneté de l’entreprise:
– “Comportement citoyen de l’employé” (Fadhel Jlassi, assistant à l’ISG de Tunis);
– “Engagement de l’entreprise envers le développement durable” (Hasna Koubaa Elleuch, assistante à l’ISCAE);
– “Les produits écologiques: importance pour l’entreprise et les consommateurs” (Sana Tebessi, assistante à l’ISG de Tunis) ;
– “L’éthique managériale” (Hanen Riahi Jlassi, assistante à l’ISG de Tunis).