Le FMI reste satisfait de l’Irlande, mais s’inquiète du chômage

photo_1330705709193-1-1.jpg
à Dublin le 16 novembre 2010 (Photo : Peter Muhly)

[02/03/2012 16:30:10] DUBLIN (AFP) Le Fonds monétaire international (FMI) reste satisfait de l’action de l’Irlande pour redresser son économie, qui devrait échapper à la récession malgré les problèmes de la zone euro, mais a insisté sur la nécessité de faire reculer en priorité le chômage.

Dans son cinquième rapport d’étape depuis la conclusion fin 2010 d’un plan de sauvetage de 85 milliards d’euros, le FMI a une fois encore salué les efforts de l’Irlande pour mettre en oeuvre le programme de redressement promis “malgré un environnement extérieur dégradé”.

La baisse du chômage, dont le taux est supérieur à 14%, doit désormais constituer une priorité du gouvernement “pour assurer le succès” du plan d’aide conjoint du FMI et de l’Union européenne, a souligné dans un communiqué séparé le chef de mission du FMI pour l’Irlande, Craig Beaumont.

Avant la diffusion de ce rapport, le Fonds avait annoncé lundi avoir mis à la disposition de l’Irlande 3,2 milliards d’euros supplémentaires dans le cadre de ce plan.

La politique de rigueur a permis une réduction spectaculaire du déficit budgétaire, passé de plus de 30% du produit intérieur brut (PIB) en 2010 à moins de 10% en 2011, une performance “largement conforme à l’objectif fixé”, a noté le FMI.

Après un déficit attendu de 8,6% cette année, les experts de l’institution estiment que l’Irlande est en mesure de revenir comme prévu sous le seuil des 3% d’ici à 2015 si elle ne relâche pas ses efforts.

“Les autorités irlandaises continuent d’appliquer des réformes d’envergure pour restaurer la santé du système financier”, salue également le rapport, alors que le naufrage des banques avait placé le pays au bord du précipice.

Le FMI souligne toutefois que “les défis auxquels l’Irlande est confrontée se sont accentués” depuis la conclusion du plan d’aide international, avec l’apparition de la crise de la dette dans la zone euro.

La croissance du PIB devrait atteindre 0,5% cette année. C’est moins qu’espéré mais le pays devrait échapper à un retour dans la récession, dont il n’est sorti qu’en 2011, grâce à la bonne tenue des exportations dans des secteurs comme la pharmacie et l’informatique.

Ce scénario reste néanmoins à la merci d’une nouvelle dégradation de la situation dans la zone euro, a tenu à rappeler le FMI.

Le Fonds a aussi souligné la baisse significative des taux des obligations irlandaises, ce qui pourrait permettre à Dublin d’envisager d’emprunter à nouveau sur les marchés en 2013.