Téléchargement illégal : NKM reproche à Hollande de vouloir abroger les mesures existantes

photo_1330708540457-1-1.jpg
à Paris le 1er mars 2012 (Photo : Thomas Samson)

[02/03/2012 17:18:10] PARIS (AFP) Nathalie Kosciuscko-Morizet, porte-parole du candidat à la présidentielle Nicolas Sarkozy, a critiqué vendredi “trois erreurs” de François Hollande sur le téléchargement illégal, lui reprochant de “proposer d’abroger les mesures existantes qui ont fait leurs preuves”.

“En voulant faire table rase de l’Hadopi, il méprise le travail accompli en commun par le gouvernement et tous les acteurs de la culture depuis plus de quatre ans, qui a abouti à la mise en place d’un dispositif pédagogique de lutte contre le piratage auquel nos industries culturelles manifestent un soutien sans faille”, estime-t-elle dans un communiqué.

Cette ancienne secrétaire d’Etat à l’Economie numérique reproche aussi à François Hollande de méconnaître les “résultats mesurables” obtenus par le gouvernement, dont la baisse d’un tiers pour la musique et de près de moitié pour les films des échanges illégaux entre particuliers.

“Cette politique résolue de lutte contre le piratage, complétée par de nombreuses mesures en faveur du développement de l’offre légale, a permis d’inverser pour la première fois depuis 2002 l’évolution du marché de la musique enregistrée”, vante la porte-parole du candidat Sarkozy.

“Abroger l’Hadopi pour y substituer un processus plus qu’incertain d’+assises européennes+ c’est ignorer la situation d’urgence dans laquelle le piratage place nos industries culturelles”, considère encore Mme Kosciusko-Morizet.

Dans une tribune publiée dans le Monde daté de samedi, François Hollande affirme qu’il ne “considère pas le piratage comme un problème mineur” et s’engage à “combattre” les plates-formes de téléchargement illégal, tout en jugeant que le système imaginé avec l’Hadopi “n’est pas le bon”.