Le Tadjikistan bloque Facebook et des sites indépendants

photo_1330788415015-1-1.jpg
ésident tadjik Emomali Rahmon le 7 juin 2011 à Vienne (Photo : Dieter Nagl)

[03/03/2012 15:28:43] DOUCHANBE (AFP) Le gouvernement du Tadjikistan a ordonné le blocage dès samedi du réseau social en ligne Facebook et de plusieurs sites de médias indépendants, a indiqué à l’AFP la présidente de l’association des fournisseurs d’accès à Internet de ce pays, Parvina Ibodova.

“Les fournisseurs d’accès ont reçu un ordre oral des services gouvernementaux de bloquer ces sites. Nous sommes des exécutants, obtenons notre licence (des autorités) et c’est pourquoi nous obéissons et avons, comme un disjoncteur, coupé l’accès aux sites”, a-t-elle expliqué.

Selon Mme Ibodova, une dizaine de fournisseurs d’accès ont bloqué dès samedi matin Facebook et les sites d’information zvezda.ru, ferghana.ru, maxala.org, tjknews.com et centrasia.ru.

“Le service gouvernemental pour les communications doit envoyer la semaine prochaine aux fournisseurs d’accès une lettre de notification pour bloquer ces sites”, a-t-elle encore dit.

Mme Ibodova a indiqué ne pas savoir si cette décision était “politique”, les autorités ayant évoqué “une mesure technique et de prévention”, alors que les médias bloqués publient régulièrement des articles critiquant le régime tadjik.

Contacté par l’AFP, le service gouvernemental pour les communications a refusé de commenter ces informations.

Le Tadjikistan, petite république d’Asie centrale et la plus pauvre de l’ex-URSS, est dirigé d’une main de fer par le président Emomali Rakhmon depuis 1992.