érienne à bas coûts Ryanair, le 26 juillet 2011 à Marignane dans le sud de la France (Photo : Bertrand Langlois) |
[05/03/2012 14:38:04] DUBLIN (AFP) La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a annoncé lundi avoir enregistré une nouvelle baisse de son trafic en février, pour le quatrième mois consécutif, liée à sa décision de clouer des avions au sol cet hiver.
Le nombre de passagers a reculé de 2% le mois dernier, à 4,47 millions, tandis que le taux de remplissage restait stable à 76%.
La compagnie a maintenu sa prévision d’un déclin d’environ 5% de son trafic sur la saison d’hiver 2011/12, qui verra l’immobilisation d’un maximum de 80 appareils “en raison des prix élevés du pétrole”.
Ryanair prévoit toutefois un trafic en hausse sur l’ensemble de l’année, au cours de laquelle elle espère transporter 80 millions de passagers, contre 76 millions l’an dernier.
La baisse de son trafic n’a pas empêché la compagnie de renouer avec les bénéfices lors de son troisième trimestre d’activité achevé en décembre grâce à une meilleure rentabilité. Lors de la publication de ces résultats fin janvier, Ryanair avait revu à la hausse ses prévisions de bénéfice pour l’exercice 2011/12.