Une femme utilise un iPhone, le 1er mars 2012 (Photo : Karen Bleier) |
[05/03/2012 15:05:57] NEW YORK (AFP) Le fabricant informatique Apple a annoncé lundi le franchissement du cap des 25 milliards d’applications téléchargées sur sa boutique en ligne AppStore, accessible aux 315 millions d’appareils portables iPhone, iPad et iPod Touch.
Le Chinois Chunli Fu, résident de Qingdao (est de la Chine), s’est vu offrir une carte bon d’achat iTunes d’une valeur de 10.000 dollars pour avoir téléchargé la 25 milliardième application, a précisé Apple dans un communiqué. Il s’agissait d’un jeu gratuit édité par Disney, “Where’s my Water”.
Au total, la boutique AppStore propose plus de 550.000 applications, dont 170.000 conçues spécifiquement pour la tablette iPad, qui toutes ont dû respecter une procédure d’agrément d’Apple avant de se trouver en ligne.
“Nous voudrions remercier nos clients et développeurs pour nous avoir aidés à atteindre ce cap historique des 25 milliards de téléchargement”, a fait valoir le responsable des services internet chez Apple, Eddy Cue, cité dans le communiqué.
Les développeurs d’applications, qui gagnent de l’argent par la publicité ou la vente de leurs mini-programmes, ont pu se partager plus de 4 milliards de dollars redistribués par Apple, a souligné le groupe californien dans un communiqué.
Apple a fait cette annonce à deux jours d’un événement auquel le groupe a convié la presse mercredi, et qui sera probablement l’occasion de présenter la troisième version de la tablette iPad, deux ans après le modèle inaugural.