USA : Yahoo! pourrait supprimer des milliers d’emplois

photo_1330980541353-1-1.jpg
à Washington. (Photo : Nicholas Kamm)

[05/03/2012 20:53:46] NEW YORK (AFP) Le portail internet américain Yahoo! travaille à une restructuration potentielle qui pourrait déboucher sur la suppression de milliers d’emplois, indique le site d’informations spécialisées All Things Digital.

Selon All Things Digital, propriété de Dow Jones (groupe News Corp.), les services de Yahoo! produisant des contenus (informations et autres programmes internet), les relations publiques, le marketing et la recherche, ainsi que certaines activités “marginales” ou “régionales”, seraient particulièrement menacés.

Des décisions pourraient être annoncées dès ce mois-ci, avant la publication des prochains résultats trimestriels, toujours d’après la même source.

Interrogé par l’AFP, Yahoo! a seulement confirmé que la direction était “engagée dans un processus qui entraînera des changements stratégiques importants”. “Mais aucune décision finale n’a été prise à ce stade”, a précisé la direction dans un courriel.

Lors de la présentation des résultats annuels en janvier, le nouveau directeur général Scott Thompson, un ancien de la société de paiements mobiles PayPal (groupe eBay), avait prévenu que des changements étaient en préparation.

“Nous nous consacrerons de façon égale” aux internautes et aux annonceurs, avait promis M. Thompson, qui a été chargé de redéfinir la stratégie de Yahoo!, en panne de croissance depuis le rejet il y a quatre ans d’une offre d’achat de Microsoft.

Yahoo! devra se développer à la fois en tant que groupe de médias et groupe technologique, il devra aussi “optimiser son coeur (de métier), investir pour l’avenir” et marier une “approche analytique” avec une grande “vitesse d’exécution”, avait-il ajouté.

Yahoo! avait déjà supprimé 3.000 emplois en 2008-2009 à l’occasion de restructurations successives. La société californienne comptait plus de 14.000 employés fin 2011.

Yahoo!, qui a annoncé le mois dernier un remaniement de son conseil d’administration avec notamment le départ du président Roy Bostock, préparerait cette restructuration avec l’aide du cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group, selon All Things Digital.