Free Mobile : 92% des antennes émettent bien selon l’Agence des fréquences

photo_1331059248389-1-1.jpg
Un prospectus de Free Mobile en janvier 2012 (Photo : Kenzo Tribouillard)

[06/03/2012 18:41:35] PARIS (AFP) Parmi les stations de Free contrôlées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), 92% émettent bien, selon le rapport d’étape sur la couverture de Free Mobile, mis en ligne mardi par le journal Le Point.

Parallèlement aux contrôles de l’Arcep, le régulateur des télécoms, qui est censé mesurer le taux de couverture de la population, le ministre de l’Industrie Eric Besson avait demandé à l’ANFR de contrôler la couverture “effective” de Free.

L’Agence a remis au ministre ses premiers résultats le 29 février 2012.

L’ANFR a donc été chargée de déterminer “la liste des stations constatées en service, c’est-à-dire émettant un signal et paramétrées pour accueillir des communications sur le réseau propre de l’opérateur” Free et “la liste des stations en service permettant un accès au service téléphonique et celles permettant un accès à un service haut débit (internet)”.

A ce stade, explique l’Agence sur les 459 stations de Free Mobile contrôlées (environ la moitié des stations déclarées prêtes à émettre un signal par l’opérateur) 423 antennes, soit “92%, ont été constatées en émission”, c’est à dire en fonctionnement.

Les mesures de l’ANFR montrent également que Free Mobile “a implanté bon nombre de ses stations de manière très espacée”, ce qui selon l’agence “diffère de la logique classique de déploiement d’un réseau et accroît la dépendance de l’opérateur envers le réseau de France Télécom Orange, avec lequel l’itinérance est possible”.

L’ANFR a enfin constaté que “lorsqu’un terminal connecté au réseau d’Orange rejoint la zone de couverture de Free Mobile, il semble s’écouler environ 30 minutes avant qu’il ne cherche à rallier le réseau de Free Mobile”. Or, ce délai, “est usuellement beaucoup plus bref” pour un téléphone en itinérance, souligne l’Agence.

Free Mobile s’est engagé à couvrir 27% de la population avec son propre réseau et a signé un contrat d’itinérance avec Orange pour les trois quarts restants. Mais plus de 90% des appels effectués par les clients Free passeraient en réalité par le réseau Orange.