Logo de Google (Photo : Kimihiro Hoshino) |
[06/03/2012 21:06:57] SAN FRANCISCO (AFP) Le groupe internet Google a ouvert mardi sa boutique d’applications et contenus en ligne Google Play, un point de vente global pour tous ses contenus numériques censé l’aider à rivaliser plus efficacement avec ses concurrents Apple et Amazon.
Google Play remplace de fait la boutique d’applications pour appareils portables Android Market, en l’additionnant de Google Music et Google eBookstore: “on peut trouver, déguster et faire partager ses musiques, films, livres et applications préférés sur le web et sur un téléphone ou une tablette sous Android”, a expliqué le directeur du numérique chez Google, Jamie Rosenberg, sur le blog de la société.
“Google Play est entièrement basé sur l’informatique externalisée (cloud-based), de telle sorte que toute la musique, les films, les livres et les applications (achetés par un internaute) sont stockés en ligne, toujours accessibles, sans qu’on ait jamais besoin de s’inquiéter qu’on puisse les perdre ou qu’on doive les transférer”, a ajouté M. Rosenberg.
Un compte Google Play peut par exemple stocker gratuitement jusqu’à 20.000 chansons. La boutique, avec un catalogue de millions de chansons, proposera aussi plus de 450.000 applications pour tablettes ou téléphones, et ce qui se veut la plus grande libraire numérique au monde, ainsi qu’un service de location de films.
Le catalogue de Google Play variera cependant d’un pays à l’autre, selon la négociation des droits d’utilisation.
Cette annonce intervient à la veille de la présentation attendue de la troisième version de la tablette iPad d’Apple, dont le succès repose notamment sur la richesse de son offre numérique et la facilité d’utilisation de ses boutiques en ligne App Store, iTunes ou iBookstore.