Même si certains la contestent, la chaîne nationale AlWataniya 1 reste la plus regardée par les Tunisiens. Ainsi, selon un sondage de Sigma Conseil, la moyenne de pénétration quotidienne a atteint 37,9% en février 2012, bien loin devant HannibalTV avec 15,5%, Attounissia TV avec 7,1% et NessmaTV avec 2,9%.
Du côté des chaînes étrangères, MBC4 arrive en tête avec 10,1%, suivie par Al Jazeera avec 6,6%, MBC2 avec 3,8%, MBC1 avec 2,8%, Abou DhabiTV avec 2% et France 24, seule chaîne française dans ce classement, avec 1,9%.
Au niveau des émissions les plus regardées, le journal de 20h d’Alwataniya 1 arrive en tête en compagnie de l’émission «Al Maoussamah Karim» de la chaîne privée HannibalTV à 34%.
Dans le Top 10 des émissions les plus regardées, 7 émissions appartiennent à la chaîne Hannibal TV, 2 sont des émissions de la chaîne Attounissiya et le journal de 20h de la chaîne nationale.
Sur un total de près de 5 millions de dinars d’investissements théorique pour les chaînes TV, Hannibal aurait accaparé plus de la moitié de ce total IP, avec 2,8 millions de dinars, suivie avec des budgets allant de 600 à 750 mille dinars par Attounissiya, AlWataniya 1 et 2 et par Nessma TV.
La marque TUNISIANA arrive en tête sur hannibalTV, sur la base des budgets investis, suivie par les marques NADHIF, ACTIVIA, MELLITI et DELICE DANONE.
Selon cette même enquête de Sigma conseil, les investissements théoriques (février 2012) sur la presse écrite et à la radio sont estimés à 1,9 million de dinars.
– Tous les articles sur
Audience