Grèce : l’échange de dette “devrait se dérouler sans accroc”, selon Rehn

photo_1331105613771-1-1.jpg
éen aux Affaires économiques et financières Olli Rehn, le 23 février 2012 à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[07/03/2012 07:38:24] PARIS (AFP) L’opération d’effacement d’une partie de la dette grecque, dont les premiers résultats doivent être connus à partir de jeudi, “devrait se dérouler sans accroc”, affirme le commissaire européen aux Affaires économiques et financières Olli Rehn dans un entretien au Figaro.

“D’après les informations que nous avons recueillies, l’échange de dette devrait se dérouler sans accroc, car l’opération reste intéressante financièrement pour le secteur privé”, déclare le responsable de la Commission européenne au quotidien français de mercredi.

Le commissaire finlandais était interrogé sur le fait de savoir s’il redoutait que les “Credit Default Swaps” (CDS), des contrats d’assurances sur défaut de paiement, soient déclenchés si l’opération se passait mal.

“Ce n’est pas le scénario que nous privilégions. Au contraire”, affirme M. Rehn, alors que l’inquiétude s’est propagée mardi sur les marchés.

Les Bourses européennes ont terminé la séance en fort recul et les valeurs bancaires ont particulièrement souffert, les investisseurs signalant des craintes d’un défaut de la Grèce à l’approche du résultat de la restructuration d’une partie de sa dette de quelque 350 milliards d’euros.

Le taux de participation des créanciers privés doit être d’au moins 75% pour que l’opération se fasse et que la Grèce puisse recevoir un second plan d’aide de 130 milliards d’euros.