Même si la météo a annoncé que le ciel sera couvert aujourd’hui mercredi 7 mars et que la pluie couvrira le soleil, le parc des expositions de Sfax sera illuminé pendant trois jours (7, 8 et 9 mars 2012) par la 6ème édition du Salon méditerranéen de l’électricité et de l’électronique (MEDELEC) et son jumeau le 3ème Salon des énergies renouvelables (ENER).
Côté exposition, les deux salons, organisés conjointement par l’Association de la foire de Sfax, couvriront 2.800 m2 (avec une augmentation de deux cents mètres carrées par rapport à la session de 2010). MEDELEC et ANER 2012 verront la participation de 130 exposants dont 17 étrangers venus de 12 pays…
Pour l’animation scientifique, deuxième volet des deux manifestations, le comité d’organisation a arrêté trois grands axes. Le premier sera théorique et traitera de l’utilisation des panneaux photovoltaïques et du véhicule électrique.
Le volet pratique sera meublé par la présentation des nouveaux produits de la société allemande OSRAM, leader mondial dans les produits d’éclairage et les nouvelles technologies des transformateurs. Un concours de la meilleure recherche dans le domaine des génies électriques dans les universités tunisiennes et des démonstrations formeront la troisième composante de ce volet.
Ce salon, qui se veut un rendez-vous et espace de références pour les hommes d’affaires méditerranéens, va permettre aux industriels d’être au courant des innovations technologiques et scientifiques et offrir au marché des produits et services hi-tech répondant aux besoins sans cesse croissants en qualité et en quantité. Dans ce cadre, cette session verra la participation d’une délégation d’hommes d’affaires marocains qui prendront part au séminaire sur les grands projets structurants au Maroc. D’autres hommes d’affaires libyens sont également attendus.
Le ministre tunisien de l’Industrie et du Commerce fera le déplacement aujourd’hui à Sfax pour inaugurer le salon. Et une réunion avec des industriels est prévue dans le programme de cette visite.