ée principale du nouveau siège de Facebook à Menlo Park en Californie, le 1er février 2012 (Photo : Kimihiro Hoshino) |
[08/03/2012 07:21:53] WASHINGTON (AFP) Le site internet Facebook a indiqué mercredi s’être assuré un financement de 8 milliards de de dollars en vue de sa future entrée en Bourse.
Le groupe de Mark Zuckerberg indique dans une notice d’information déposée auprès de la commission des opérations de Bourse américaine (SEC) qu’il a obtenu une ligne de crédit renouvelable de 5 milliards de dollars sur trois ans auprès d’un consortium bancaire réunissant notamment Morgan Stanley, JP Morgan, Goldman Sachs et Merrill Lynch (Bank of America).
Facebook précise qu’il compte utiliser cette facilité “pour les besoins généraux de l’entreprise” et qu’aux termes de l’accord avec les banques, il peut tirer dessus jusqu’à concurrence de 2,5 milliards de dollars avant son entrée en Bourse.
L’entreprise indique d’autre part s’être vu accorder par le même groupe de créanciers un crédit relais de 3,0 milliards de dollars devant lui permettre de s’acquitter d’un certain nombre d’obligations “liées à [son] offre publique de vente initiale”. Les sommes empruntées de la sorte devront être remboursées sous un an et au plus tard le 30 juin 2014, précise le document.
Facebook a déposé auprès de la SEC début février le dossier de ce qui s’annonce comme la plus grosse introduction en Bourse jamais réalisée par une entreprise internet, susceptible de lever 5 milliards de dollars.
Le réseau communautaire n’a pas indiqué le nombre d’actions qu’il entendait mettre le marché, ni à quel prix, ni à quelle date.
Dans le document déposé mercredi, il annonce avoir sélectionné vingt-cinq nouvelles banques ou sociétés de courtages qui seront chargées du placement de ses actions, s’ajoutant aux six qui avaient été retenues initialement.
Parmi les trente et une banques ainsi retenues figurent, outre les quatre principales à l’origine de ses nouvelles facilité de crédit, des banques américaines comme Citigroup et Wells Fargo, canadiennes comme RBC et BMO, ou encore européennes, avec Credit Suisse, Deutsche Bank (Allemagne) et Barclays (Grande-Bretagne).