ésidente du studio Maxis, en 2008 (Photo : Frazer Harrison) |
[08/03/2012 09:45:04] SAN FRANCISCO (AFP) Une nouvelle version de “SimCity”, célèbre jeu vidéo basé sur la construction d’une ville sorti pour la première fois en 1989, est prévue pour 2013 par son éditeur Maxis et intégrera le défi du changement climatique.
“Nous actualisons ‘SimCity’ avec la technologie d’aujourd’hui et nous le présentons à une nouvelle génération de joueurs”, a indiqué mercredi la vice-présidente du studio Maxis Lucy Bradshaw lors de la conférence des développeurs de jeux vidéos à San Francisco.
Le jeu intègrera la question de la pollution et du réchauffement climatique, a souligné Mme Bradshaw: “Cela vous expose à l’idée de la cause et de l’effet et au fait que vos choix ont des répercussions”.
Des millions de personnes ont joué à “SimCity” depuis la première sortie du jeu vidéo dessiné par Will Wright en 1989.
Le titre original a suscité une large adhésion et a conduit à la création de franchises à succès, “Les Sims”, devenus les plus populaires de l’histoire sur une plate-forme PC avec plusieurs dizaines de millions d’exemplaires vendus dans le monde. Ils permettent aux joueurs de gérer un monde virtuel de personnages qu’ils ont eux-mêmes créés.
Alors que les franchises ont prospéré, presque dix ans se sont écoulés depuis la dernière version de SimCity. Une équipe de Maxis travaille à un nouveau titre pour 2013, selon Lucy Bradshaw.
Enrichi de graphiques en 3-D, le jeu sera doté d’un nouvel engin de simulation qui développera son réalisme et étendra les décisions urbaines au-delà des frontières pour atteindre les villes voisines.
“Dans ‘SimCity’, les ressources sont limitées, vous vous débattez avec des décisions auxquelles les gens ont affaire aujourd’hui dans le monde réel et vos décisions peuvent avoir un impact global”, a indiqué Mme Bradshaw.
“Soyez pollueur et vous finirez par affecter les villes de vos amis… Aurez-vous la ville la plus verte, la plus en bonne santé ou la plus sale des ‘SimCity’?”.
Maxis a collaboré sur le titre avec Games For Change, un groupe dédié à la création de jeux vidéos qui associent le divertissement et l’apprentissage de questions sociales.