Selon des sources concordantes, le président de la République, Moncef Marzouki, fera prochainement un déplacement à Sfax pour s’entretenir avec les hommes d’affaires de la région.
Connue pour son esprit entrepreneurial, la région de Sfax a été marginalisée pendant les dernières décennies; elle était même persécutée par le régime et l’affaire de la BIAT en est témoin. Cette persécution a contraint certains hommes d’affaires de la région à aller s’installer dans la capitale et dans d’autres régions. Pas seulement, car la dégradation de son environnement et de son infrastructure n’a pas encouragé les investisseurs étrangers non plus à s’y installer.
Donc, Sfax, dont la notion de travail et d’initiative est une culture, s’est trouvée marginalisée puisque le régime de Ben Ali a fait un autre choix économique basé sur la spéculation et les actes mafieux alors que cette région a cultivé depuis des siècles une orientation basée sur l’économie de la richesse dont le travail et l’effort sont le dynamo.
Pour que Sfax puisse participer réellement à l’effort national en matière d’investissement et création d’emplois, la région a besoin d’une bonne infrastructure, de la levée des obstacles administratifs fiscaux, mais aussi un climat social sain.
Alors, Marzouki apportera-t-il des solutions à ces problèmes ou va-t-il écouter, seulement, les opérateurs économiques de Sfax? Les Sfaxiens sont pragmatiques et ne peuvent que dire bienvenue Monsieur le président.