La Tunisie a signé, le 8 mars 2012, un contrat de coopération avec la Banque européenne de l’investissement, portant sur une assistance technique pour la réalisation d’une plateforme logistique euro-méditerranéenne à Jebel El Oust. Le coût d’étude pour le projet est de 250 millions d’euros.
Selon Abdelwaheb Harouni, ministre du Transport, la Tunisie a intérêt à entrer dans l’aire des normes internationales en matière de transport des marchandises. Il estime que l’amélioration de la logistique du transport est un choix vital pour gagner la qualité de service.
L’assistance technique apportée par la convention de coopération porte sur la définition du projet, qui sera installé sur une surface de 168 hectares. Elle définira les conditions permettant d’identifier un promoteur pour la réalisation et la gestion de la plateforme. Celle-ci sera desservie dans l’avenir par des voies routières, ferroviaires, maritimes et aériennes.
La convention financera l’étude de préfaisabilité économique, l’étude de marché avec évaluation des besoins logistiques et l’avant-projet sommaire. Il s’agit aussi de l’étude de l’impact environnemental succincte, de l’étude de rentabilité économique et financière de la solution proposée et des solutions alternatives ainsi que la définition du cadre institutionnel et la démarche à suivre. Ces études devraient démarrer en avril-mai 2012 pour une durée de 240 jours.
– Tous les articles sur