éo Angry Birds (Photo : Justin Sullivan) |
[09/03/2012 08:29:02] WASHINGTON (AFP) Le jeu Angry Birds se catapulte dans l’espace, avec l’aide de l’agence spatiale américaine (Nasa), qui a fourni son expertise sur le comportement de volatiles propulsés en apesanteur.
La dernière version du jeu développé par l’éditeur finlandais Rovio, Angry Birds Space, a été présentée jeudi, avant son lancement le 22 mars. La Nasa a mis en ligne pour l’occasion une vidéo montrant un de ses astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS), Don Pettit, expliquer la physique de l’espace en se servant de personnages du jeu comme accessoires.
On y voit notamment Don Pettit lancer un oiseau rouge en peluche dans un couloir de l’ISS avec une catapulte improvisée.
“Cette collaboration a commencé avec un simple échange sur (le site de microblogs) Twitter sur les oiseaux et les cochons dans l’espace, et c’est devenu une formidable occasion d’enseignement”, a expliqué un porte-parole de la Nasa, David Weaver.
“Les jeux amusent et distraient, mais ils peuvent aussi être une inspiration et une source d’information”, a-t-il ajouté dans un communiqué.
“La Nasa a été le partenaire idéal pour notre programme Angry Birds Space”, a relevé le directeur marketing de Rovio, Peter Vesterbacka, “et nous sommes très impatients de travailler de nouveau avec elle pour créer d’autres expériences éducatives”.
Angry Birds Space, dernière déclinaison en date de l’un des jeux les plus populaires sur appareils portables, compte 60 niveaux, de nouveaux personnages et des règles familières, mais avec “des aspects uniques dans un environnement à gravité variable”.
“De l’apesanteur de l’espace aux puits de gravité de planètes avoisinantes, les amateurs peuvent s’amuser avec la physique en explorant de nouvelles possibilités de jeu”, selon Rovio.