France : la production industrielle en légère hausse de 0,3% en janvier

photo_1331290119455-1-1.jpg
étrochimique près de Martigues, à une quarantaine de km de Marseille, le 3 février 2012 (Photo : Gerard Julien)

[09/03/2012 10:49:53] PARIS (AFP) La production industrielle en France a légèrement progressé de 0,3% en janvier après un recul de 1,3% le mois précédent, a annoncé vendredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Dans la seule industrie manufacturière, qui exclut l’activité minière et la construction, la production a augmenté légèrement aussi, de 0,2%, après un recul de 1,3% en décembre, a précisé l’Insee dans un communiqué.

Pour Alain Carbonne (Natixis), cette évolution “montre que le recul observé en décembre ne reflétait pas une tendance réelle à la baisse” et était “surtout lié à un processus de déstockage”. Toutefois, selon lui, “le ralentissement de la demande intérieure (hors stocks) observée au quatrième trimestre 2011 devrait se poursuivre en 2012, la production de biens manufacturés ne devant pas augmenter sensiblement cette année”.

Fabrice Montagne (Barclays Capital) indique pour sa part que l’évolution de la production industrielle en janvier s’est révélée inférieure aux prévisions de la banque (+1,3%) et au consensus des analystes (+0,5%). “En dépit du rattrapage observé depuis la chute brutale de 2008, la production industrielle reste inférieure de 12% à son pic, observé en avril 2008”, souligne-t-il également.

“Un taux de chômage élevé en France, la faible compétitivité des entreprises et la pression fiscale en Europe vont continuer de peser sur la production”, ajoute-t-il, tablant sur “une contraction du PIB de 0,1% au premier trimestre 2012 en France et sur une progression de 0,3%” sur l’ensemble de l’anée.

Toujours selon l’Insee, au cours des trois derniers mois, la production s’est affichée quasi stable dans l’industrie manufacturière (-0,1%) et en légère baisse dans l’ensemble de l’industrie (-0,3%).

Sur cette période, la production est en baisse dans les “autres produits industriels” (-0,6%). Elle augmente en revanche dans les matériels de transport (+2,1%) et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et les machines (+0,5%).

photo_1331289269820-1-1.jpg
évolution mensuelle depuis un an et par secteur

La production manufacturière des trois derniers mois est en progression (+0,6%) par rapport aux trois mêmes mois de l’année précédente.

Sur la même période, la production a augmenté dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et les machines (+2,0%), dans les industries agricoles et alimentaires (+2,1%) et dans les matériels de transport (+1,4%). En revanche, elle a fortement baissé dans le raffinage et cokéfaction (-6,2%).

Pour le seul mois de janvier, ce recul du raffinage et de la cokéfaction a atteint 11,1%, une baisse qui s’explique principalement par l’arrêt de la raffinerie de Petit-Couronne (Seine-Maritime), selon l’Insee.

La production a en revanche augmenté sensiblement dans les produits informatiques, électroniques et optiques (+6,1%), dans l’industrie des machines et équipements (+3,2%) ainsi que dans les équipements électriques (+0,9%).

Elle s’est appréciée aussi dans la chimie (+2,9%), dans la métallurgie et les produits métalliques (+0,6%) et dans le textile, l’habillement, le cuir et la chaussure (+2,5%).

En revanche, la production a diminué dans les autres industries manufacturières y compris les réparation (-2,2%), dans le caoutchouc, le plastique et les minéraux non métalliques (-0,3%), dans le bois, le papier et l’imprimerie (-0,4%) et dans la pharmacie (-0,3%).

Elle s’est infléchie aussi dans les “autres matériels de transport” (-2,7%) et dans l’automobile (-0,6%).