Si l’on en croit des sources informées, le congrès du l’Union régionale de l’UTICA de Sfax sera organisé le 17 avril prochain; et son président actuel, Abdellatif ZAYANI, pourrait ne pas se représenter.
Rappelons que l’UTICA de Sfax a vécu depuis le mois de janvier 2011 des turbulences puisque des groupes minoritaires ont occupé les locaux du patronal régional. Le bureau exécutif n’a pu reprendre les commandes qu’après deux jugements du tribunal de première instance de Sfax.
Initialement prévu pour le mois de novembre dernier, le congrès de l’UTICA de Sfax n’a pas pu se tenir car quelques syndicalistes accusaient le bureau exécutif de fraude lors des élections des chambres syndicales. Pour dépasser ces blocages, la Centrale patronale a nommé une commission pour refaire les élections des 160 chambres syndicales. Les nouvelles élections ont confirmé les tendances puisque les proches de l’actuel président ont pu gagner encore une fois la majorité des chambres.
La décision du président actuel de ne pas se représenter aux élections, si elle se confirmait, pourrait aider à donner un nouvel élan au travail de l’UTICA régional, paralysée depuis plus d’une année maintenant alors que la situation dans le pays exigeait une plus grande présence comme partenaire social.