Renault nomme un directeur pour la Chine, où il espère bientôt produire des voitures

photo_1331320771366-1-1.jpg
il dirigeait Dongfeng Motor Company (Photo : Toshifumi Kitamura)

[09/03/2012 19:21:06] PARIS (AFP) Renault a annoncé vendredi la nomination d’un nouveau directeur pour la Chine, où le constructeur automobile veut parvenir cette année à un accord avec les autorités chinoises pour commencer à y produire d’ici deux à trois ans.

Katsumi Nakamura va prendre à compter du 1er avril prochain le poste de directeur des opérations en Chine. Il est rattaché hiérarchiquement au numéro deux de Renault, Carlos Tavares, et siège au comité de direction du groupe.

Katsumi Nakamura a dirigé la joint-venture de Nissan en Chine, Dongfeng Motor Company, à partir de 2003 avant de prendre la direction des opérations pour la région Asie-Afrique en 2008.

Né en 1953 et de nationalité japonaise, Katsumi Nakamura est diplômé de l’Université de Tokyo et titulaire d’un master en aéronautique.

La présence de Renault sur le premier marché automobile mondial est pour l’instant anecdotique, avec un peu plus de 24.000 voitures vendues l’an dernier, essentiellement des 4×4 Koleos. Le constructeur est toutefois en train d’élargir son réseau de concessionnaires, qui atteint 80 points de ventes.

Nissan, le partenaire japonais de Renault, fabrique en revanche des véhicules en Chine dans le cadre de sa coentreprise avec le chinois Dongfeng et c’est sur eux que Renault va s’appuyer pour s’implanter plus fortement sur ce marché.