La Belgique prend de nouvelles mesures de rigueur

photo_1331461166738-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[11/03/2012 10:23:11] BRUXELLES (AFP) Le gouvernement belge a décidé tôt dimanche d’un nouveau train de mesures d’austérité de 1,82 milliard d’euros destiné à limiter le déficit budgétaire à 2,8% du PIB en 2012 et respecter ainsi ses engagements européens.

Après six jours de négociations hardues entre les six partis de la coalition gauche-centre-droite au pouvoir, le gouvernement “a décidé de réaliser un assainissement budgétaire complémentaire de 1,82 milliard d’euros”, a indiqué le Premier ministre, Elio di Rupo, dans un communiqué.

A cette somme, s’ajoute un nouveau matelas de 650 millions d’euros en réserve, pour parer tout nouveau recul de la croissance.

“La Belgique respecte ainsi ses engagements à l’égard de l’Union européenne”, a-t-il ajouté.

Les ministres, qui planchaient sur les mesures depuis le 4 mars, ont “fait le choix de la rigueur soutenable afin d’encourager la relance économique”, selon le communiqué. Ils ont “aussi fait le choix de mesures justes et équilibrées. Malgré un contexte très difficile, le pouvoir d’achat des citoyens est préservé et la compétitivité des entreprises est sauvegardée”, a-t-il assuré.

M. di Rupo, entré en fonctions le 6 décembre dernier après 541 jours de crise politique, devait détailler ces décisions au cours d’une conférence de presse dimanche matin.

Ces nouvelles mesures de rigueur viennent s’ajouter au précédent plan d’économies, de plus de 11,3 milliards d’euros, décidé fin 2011 en vue de rétablir l’équilibre budgétaire du royaume, dont le déficit budgétaire a atteint 3,8% du PIB en 2011.

Le gouvernement s’est basé sur des prévisions d’une croissance quasi-nulle en 2012, avec une hausse du PIB de 0,1%, alors qu’il avait initialement envisagé +0,8%.