ésident tadjik Emomali Rahmon le 7 juin 2011 à Vienne (Photo : Dieter Nagl) |
[11/03/2012 10:28:55] DOUCHANBE (AFP) Le Tadjikistan a ordonné dimanche de restaurer l’accès au réseau social en ligne Facebook, bloqué depuis une semaine, à la suite d’appels lancés par des organisations internationales, a indiqué un porte-parole d’un fournisseur d’accès dans ce pays d’Asie centrale.
“Nous avons rétabli l’accès à Facebook, mais nous ne savons pas combien de temps ça va durer”, a déclaré à l’AFP ce porte-parole à Douchanbe, la capitale de cette ancienne république soviétique.
“Si nous recevons de nouveau un ordre de le couper, nous serons obligés d’obéir”, a-t-il ajouté.
Les autorités tadjikes avaient ordonné le blocage à partir du 3 mars du réseau Facebook et des sites d’information indépendants zvezda.ru, maxala.org, tjknews.com et centrasia.ru, évoquant “une mesure technique et de prévention”, alors que ces médias publient régulièrement des articles critiquant le régime.
Une dizaine de fournisseurs d’accès se sont exécutés. Facebook a été débloqué dimanche, mais l’accès aux sites d’information indépendants n’était toujours rétabli.
L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait appelé mercredi le Tadjikistan à restaurer “sans délai” l’accès aux sites internet de médias indépendants et à Facebook, émettant l’espoir que “ce développement inquiétant” n’allait “pas créer de précédent”.
Le Tadjikistan est dirigé d’une main de fer par le président Emomali Rakhmon depuis 1992. Son régime est régulièrement accusé par les ONG de faire pression sur les médias indépendants et d’opposition.