Sernam : la reprise par Geodis se traduirait par 620 pertes d’emploi

photo_1331471014552-1-1.jpg
éodis à Laval (Photo : Fred Dufour)

[11/03/2012 13:04:56] PARIS (AFP) La reprise par Geodis, filiale de la SNCF, du transporteur Sernam, en redressement judiciaire, se traduirait par quelque 620 pertes d’emploi, a-t-on précisé dimanche de source proche du dossier.

Le groupe Sernam a confirmé vendredi le dépôt d’une seule offre, partielle, de reprise de l’entreprise, émanant du groupe Geodis, qui propose comme attendu de conserver environ la moitié de ses 1.600 salariés, y compris les intérimaires, soit 826 emplois.

La Serman et sa filiale Aster comptent ensemble 1.450 salariés en contrats à durée indéterminée, 1.600 si on compte les contrats intérimaires.

Calberson, département de Geodis spécialisé dans la messagerie, reprendrait l’essentiel de ces emplois, soit 776, tandis que BMV, filiale à 30% de Geodis, en reprendrait environ 50.

Toutefois Geodis ne pourrait pas reprendre la Sernam s’il devait rembourser à la Commission européenne les 642 millions d’euros qu’elle réclame au titre d’aides illégales versées à Sernam de 2001 à 2005, a rappelé cette source.

L’administrateur judiciaire et la direction de la Sernam vont utiliser les prochaines semaines “pour compléter, améliorer et lever les conditions suspensives” de la reprise, a indiqué Sernam vendredi dans son communiqué.

Selon le transporteur, le tribunal de commerce de Nanterre pourrait examiner le dossier de reprise “fin mars ou début avril 2012, ou selon les délais utiles à la levée de toutes les conditions”.

Le ministre des Transports Thierry Mariani a indiqué vendredi à l’AFP que Paris envisageait un recours contre la décision de la Commission européenne sur les aides versées à Sernam.

La proximité de l’élection présidentielle rend le dossier Sernam particulièrement sensible pour le gouvernement, soucieux de ne pas voir une nouvelle “bombe” sociale exploser dans les semaines à venir.