Dans la page d’accueil de son site «Sfax on line», Raouf Ellouze, farouche partisan «d’une Grande Sfax» dresse une feuille de route des projets réalisés ou en cours de réalisation et qui peuvent promouvoir la ville de Sfax en «mégapole méditerranéenne».
Au nombre des projets réalisés, il fait mention de l’échangeur Bouassida, et parmi ceux qui sont en cours de réalisation, il retient l’aménagement des zones industrielles, la création d’une nouvelle ville sur le site assaini de Taparura, l’aéroport de Sfax Thyna, la mise en valeur de la médina de Sfax à des fins touristiques, l’aménagement de Sfax El Jadida -projet urbain prévoyant une jonction du centre de Sfax avec les oliveraies et supposant le transfert de cimetières.
Quant aux projets dont la réalisation commence à peine, il rappelle le projet d’alimentation en gaz de la ville, depuis une année et demie. Faut-il le mentionner, Sfax assure, par le biais, du gisement de gaz off shore de Miskar (au large d Sfax), plus de 65% des besoins de la Tunisie en gaz naturel.
Enfin, au rayon des projets qui attendent d’être lancés, il cite la marina, la valorisation du potentiel touristique de la ville (plaisance, écotourisme autour des oliveraies, tourisme médical…), la construction d’un centre hospitalo-universitaire (CHU), une cité sportive autour d’un stade digne de la ville et le métro.
– Tous les articles sur
Sfax