Le secteur de leasing tunisien a connu une importante dynamique de croissance au cours des 5 dernières années, avec une amélioration du taux de pénétration du leasing (15,4% en 2010) ainsi qu’une nette contribution dans l’économie tunisienne. Néanmoins, cette croissance rapide de l’activité ne doit pas cacher la forte concurrence que se livrent les opérateurs.
Avec un marché de 1.392 millions de dinars pour une dizaine d’opérateurs, le secteur apparaît assez fragmenté et extrêmement concurrentiel. Cet état des lieux qui anime le secteur a entraîné un effritement continu du taux de sortie qui est passé d’une moyenne de 11,52% en 2008 à 10,48% en 2010 ainsi qu’une érosion des marges.
Selon une analyse élaborée récemment par le département Recherches et Analyses au sein de l’intermédiaire boursier MAXULA Bourse, en 2011, la contraction de la demande dans un contexte économique moins favorable conjuguée au ralentissement de l’investissement privé, la réduction importante des quotas d’importation du matériel roulant ainsi que les difficultés d’accès au marché monétaire et la rareté des ressources de financement, ont négativement affecté l’activité des leaseurs.
En outre, la production du secteur, en l’occurrence les mises en force, a baissé de plus de 12%; les approbations ont marqué une régression de 17% à fin décembre 2011, et ce malgré des tentatives commerciales de certaines compagnies via l’extension de leurs réseaux et l’ouverture de quatre nouvelles agences portant le nombre total d’agences à 50 à fin juin 2011.
Une nette rupture de la croissance de la production en 2011
La production du secteur du leasing a enregistré en 2011 sa première année de fléchissement depuis 2006, marquant une rupture nette par rapport aux croissances, qui étaient de deux chiffres durant les dernières années. Suite aux perturbations socioéconomiques qu’a connues le pays, le leasing a enregistré une baisse considérable dans son niveau d’activité.
En 2011, les compagnies de leasing cotées ont affiché un net repli de leurs productions de plus de 12% pour atteindre une enveloppe de 912,4 millions de dinars à fin décembre 2011 contre 1.043,4 millions de dinars une année auparavant. Ce recul est tiré principalement par la baisse prononcée des mises en force de l’ATL, Tunisie Leasing et la CIL, respectivement de 25,7%, 18,5% et 16,7% durant l’année 2011 comparativement à la même période de l’année 2010. En revanche, Modern Leasing, Attijari Leasing et la Wifack Leasing sont parvenues à enregistrer des croissances, quoique modérées, de leur production respectivement de 9,6%, 3% et 1,8%. En outre, leurs positionnements ‘petit ticket’ semblent avoir joué en leurs faveurs en cette période de crise.
Des approbations sur un trend baissier qui laisse présager une année 2012 encore plus difficile pour les leaseurs!
Suivant la même cadence que la production, les approbations du secteur, en provenance des leaseurs cotés, n’ont pas été à l’abri et ont marqué un fléchissement prononcé de l’ordre de 17% durant l’exercice 2011, atteignant un encours total de 1.121,3 millions de dinars. En outre, la baisse des contrats de leasing approuvés augure d’une contraction de la production en 2012, qui s’avère d’ores et déjà une année critique.