Technologies : le groupe Altran annonce une perte nette aggravée en 2011

photo_1331542107376-1-1.jpg
é à la tête du groupe Altran, le 10 juin 2011 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[12/03/2012 08:51:36] PARIS (AFP) Le groupe de conseil en technologies Altran a annoncé lundi une perte nettement aggravée en 2011 à 45,5 millions d’euros liée à la cession de sa filiale Arthur D. Little, mais a salué une rentabilité opérationnelle record et prédit une croissance “profitable” pour 2012.

L’exercice précédent s’était soldé par une perte de 26 millions d’euros.

En 2011, “Altran a atteint une rentabilité opérationnelle de 8% pour la première fois”, s’est félicité le PDG Philippe Salle, lors d’une conférence téléphonique sur les résultats arrêtés au 31 décembre.

“La perte nette est principalement liée à la cession d’Arthur D. Little, mais avant résultat des activités abandonnées, le résultat net est positif, à 5,4 millions d’euros”, a-t-il mis en avant.

La cession de ce cabinet de conseil en stratégie, qui avait beaucoup souffert de la crise financière en 2009 et faisait partie d’Altran depuis 2002, avait été annoncée en janvier dernier.

“Nous avons maintenant un bon périmètre, même s’il pourrait y avoir encore quelques cessions. Notre stratégie est claire, notre organisation est en place”, a résumé le PDG.

Philippe Salle est arrivé à la tête du groupe en juin dernier, après l’éviction d’Yves de Chaisemartin par l’actionnaire principal Apax Partners. Il a depuis lancé un vaste plan de recentrage.

Ce plan passe par une concentration sur six pays en Europe et deux en Asie (contre vingt auparavant), un recentrage sur deux métiers et une réduction des coûts. Altran s’est fixé également pour objectif un chiffre d’affaires à plus de 2 milliards d’euros en 2015, contre 1,4 milliard en 2010.

“En six mois, le groupe s’est recentré, a renouvelé une partie de son +management+ et s’est concentré autour de deux solutions et quatre secteurs. Ainsi, avec trois ans d’avance sur le plan, Altran a généré un +free cash flow+ 2011 en forte hausse à 4% du chiffre d’affaires”, souligne le communiqué du groupe.

Début février, Altran avait annoncé un chiffre d’affaires de 1,42 milliard d’euros pour l’année 2011, stable sur un an (contre 1,43 md en 2010).

Se disant “attentif à l’évolution du contexte économique global” et “vigilant sur une situation générale qui demeure incertaine”, Altran indique cependant envisager pour 2012 “une croissance profitable de son activité, cohérente avec les objectifs de son plan stratégique”.

“En janvier, tous les pays sont positifs. Le premier trimestre sera très bon car le démarrage de l’année 2012 est déjà fort: nous enregistrons une croissance de 8% sur janvier et février”, a souligné Philippe Salle.

Cependant, “on sent que les clients sont réticents, surtout en France et dans la zone Europe du sud. 2012 sera une année en demi teinte car ces pays-là seront difficiles, mais en croissance tout de même. Quant à l’Europe du nord, elle sera en croissance forte”, a-t-il assuré.

Au niveau des effectifs, le groupe prévoit plus de 4.000 recrutements bruts, “ce qui, avec le +turn-over+, pourrait en net représenter entre 500 et 1.000 recrutements” pour l’année en cours, a indiqué le PDG.