Estaing (Photo : Eric Piermont) |
[12/03/2012 09:32:12] PARIS (AFP) Le Club Méditerranée a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 6% au premier trimestre de son exercice décalé 2011/12, à 358 millions d’euros, grâce à des gains de clientèle dans le haut de gamme.
A taux de change constant, la hausse est de 4,5%, à 353 millions d’euros, ce qui reflète “le gain de clients et une amélioration du prix moyen mais aussi une croissance plus forte du chiffre d’affaires transport, moins contributeur en terme de marge”, a indiqué l’exploitant de villages dans un communiqué.
Le groupe indique avoir gagné 18.000 clients haut de gamme (villages 4 et 5 Tridents), soit une hausse de 8,9% au cours de ce premier trimestre allant du 1er novembre 2011 au 31 janvier 2012. Les villages les plus haut de gamme ont accueilli 77% du total de ses clients, précise-t-il.
Au total, le nombre de clients a progressé sur un an de près de 5%, ce qui se traduit par 13.000 clients supplémentaires.
Le groupe a publié un volume d’activité villages (qui intègre 100% du montant facturé aux clients sans tenir compte du mode d’exploitation du village) en hausse de 4,5% à 361 millions d’euros.
Le volume d’activité villages a progressé de 10,3% en Asie, à 59 millions d’euros, et de 2,7% en Amérique, à 64 millions d’euros.
En Europe, la progression est de 3,8% à 230 millions d’euros.
Enfin, la capacité d’accueil est en progression de 2,9%.
“Le premier trimestre de l’année 2012 voit une nouvelle progression de l’activité et un gain de clients sur le haut de gamme (4 et 5 Tridents) malgré la dégradation de la conjoncture économique et touristique en Europe”, a commenté le PDG Henri Giscard d’Estaing, dans ce communiqué publié à l’occasion de l’assemblée générale du groupe.
“En 2011, le Club Med, en croissance, s’est montré structurellement rentable”, a-t-il poursuivi. “Il a gagné 130.000 clients sur le haut de gamme (4 et 5 Tridents) et le taux de satisfaction de ses clients n’a jamais été aussi élevé”.
“Il gagne des parts de marché et trouve la croissance dans les nouveaux marchés des vacances qui se développent dans le monde”, a-t-il conclu.
Côté perspectives, le Club Med fait état d’une hausse de 3,7% de ses réservations hiver 2011/2012 à la date du 3 mars.
“L’Asie bénéficie de la poursuite d’une croissance de 40% en Chine, mais est affectée par le marché japonais, qui n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant les événements de Fukushima, ainsi que par la fermeture du village de Lindeman pour le marché australien”, souligne-t-il.
Le groupe indique que “le démarrage des réservations pour l’été 2012 est encourageant, ayant bénéficié d’une politique active d’+early booking+” (incitations aux réservations précoces).
Côté actionnariat, le Club Méditerranée rapporte que le conglomérat chinois Fosun, qui détient 9,7% du capital du groupe, s’est engagé à ne pas franchir le seuil des 10% du capital d’ici l’assemblée générale clôturant l’exercice 2012.
Cet engagement vaut “sous réserve qu’aucun autre actionnaire ne détienne (ou n’exprime l’intention de détenir) plus de 10% de ce capital, ou que le Conseil d’administration de Club Méditerranée ne l’y autorise”, précise-t-il.
Le directeur général du conglomérat chinois, Liang Xinjun, avait évoqué en décembre son souhait d’augmenter “amicalement” sa part au-delà de 10% avec l’accord du management et des autres actionnaires.