L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), dont le siège est à Tunis, vient de remporter le Grand Prix Mondial “Hassan II” pour l’eau, au titre de l’année 2012.
Ce prix, qui récompense les actions déployées dans le cadre de la coopération internationale en matière de préservation des ressources hydriques, a été remis à Mamiya El Banna, ministre de l’Environnement, à l’ouverture du 6ème Forum mondial de l’eau, qui se tient du 12 au 17 mars 2012 à Marseille (France). Pour l’édition 2012, ce prix, dont la valeur s’élève à 100 mille dollars, a pour thème “coopération et solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eaux”.
La délégation tunisienne, conduite par Mme El Banna, participe pour la première fois à cette rencontre internationale triennale, dont la dernière session avait eu lieu à Istanbul (Turquie), et à laquelle ont pris part plus de 180 pays et 140 délégations ministérielles.
Le forum de Marseille sera marqué par une forte présence d’experts et spécialistes du domaine de l’eau qui animeront environ 300 conférences et ateliers de travail.
L’expérience tunisienne en matière de gestion des ressources en eau sera présentée à ce forum.
A souligner au passage que la Tunisie dispose de réserves en eau estimées à 4.860 millions m3/an (2.700 millions m3 d’eaux de surface et 2.160 millions m3 d’eaux sous-terraines).
La répartition de la consommation des ressources en eau, évaluée à environ 315 millions m3, fait ressortir une prédominance de la consommation des foyers et des établissements publics (54%), suivi du secteur industriel (33%) et celui du tourisme (13%).
Rappelons que le Grand Prix Mondial “Hassan II” pour l’eau a été lancé en mars 2000, à la mémoire de feu Hassan II, roi du Maroc et de ses actions en faveur de la coopération internationale et de la préservation des ressources en eau.