Une cérémonie a été organisée vendredi 9 mars 2012 au siège de l’UNESCO à Paris, en présence de la directrice générale adjointe de l’organisation onusienne, chargée du secteur de la science.
Au cours de cette cérémonie, le prix international du leadership et de la lutte contre la corruption a été remis à Monsieur Kamel Ayadi, ancien président de l’Ordre des ingénieurs, et ancien président de la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs (FMOI).
Rappelons que le prix est décerné annuellement par l’Union des ingénieurs américains à une personnalité américaine, ou internationale qui se serait distinguée par des travaux ayant eu impact sur la profession au niveau international. La médaille symbolisant ce prix contient l’effigie de George Washington, premier président des Etats-Unis d’Amérique, de formation ingénieur. Elle est décernée en commémoration de ce dernier.
Revenons à la cérémonie pour souligner que celle-ci s’est déroulée en présence du président actuel et des membres du Conseil exécutif de la FMOI, ainsi qu’une délégation américaine, en plus du directeur et des responsables de la science à l’UNSCO.
L’énoncé du prix dit “en reconnaissance pour son leadership de la communauté internationale des ingénieurs, ses travaux au sein des Nation unies, en particulier le groupe de travail science et technologie et ses efforts dans le domaine de la lutte contre la corruption“.
Kamel Ayadi est actuellement, et depuis 2007, le président fondateur de la commission permanente de la lutte contre la corruption à la FMOI et représentant pour la région MENA du Centre britannique de la lutte contre la corruption dans le domaine de l’infrastructure.
Cette commission, qui regroupe des experts de quarante pays, développe des contenus et des programmes d’éducation en éthique et lutte contre la corruption…