Intel prépare un bouquet télé sur internet

photo_1331629486359-1-1.jpg
à Toulouse (Photo : Remy Gabalda)

[13/03/2012 09:10:02] WASHINGTON (AFP) Le numéro un mondial des microprocesseurs, l’américain Intel, prépare une offre de bouquet de chaînes télévisées pour les internautes américains, a affirmé lundi le Wall Street Journal sur son site internet.

“Intel cherche à convaincre depuis plusieurs mois des groupes audiovisuels de créer un ‘opérateur satellite virtuel’ qui offrirait les chaînes de télévision américaines dans tout le pays dans un bouquet semblable aux abonnements des opérateurs câble et satellites”, a indiqué le quotidien des affaires, citant des sources proches du dossier.

Selon le journal, Intel proposerait sa propre “box” qu’il espère lancer cette année. Il approvisionne déjà en microprocesseurs deux fournisseurs de bouquets télé, l’américain Comcast et le français Iliad (Free).

Le Wall Street Journal a cité d’autres groupes intéressés par cette voie: une alliance l’opérateur satellite américain Dish Network et le groupe électronique japonais Sony, et les trois géants de l’informatique et de l’internet américains Apple, Google et Microsoft.

Mais selon des “dirigeants de l’audiovisuel”, aucun n’est prêt à lancer son bouquet. Un de ces dirigeants affirme que les projets se heurtent aux limites de la bande passante sur internet, jugée insuffisante pour garantir une image fluide et de qualité en permanence.