évrier 2011 à Moscou (Photo : Alexander Zemlianichenko) |
[13/03/2012 09:57:42] MOSCOU (AFP) Le milliardaire russe Viktor Vekselberg a démissionné lundi soir de son poste de président du conseil d’administration (CA) du numéro un mondial de l’aluminium, Rusal, exprimant son désaccord avec la stratégie de la direction, a-t-il annoncé.
“Je considère que ma présence au poste de président du conseil d’administration de Rusal n’est pas appropriée”, a déclaré M. Vekselberg dans une lettre envoyé aux membres du CA, dont des extraits sont publiés sur le site de Renova, la holding du milliardaire.
“Je dois malheureusement constater que Rusal est actuellement dans une profonde crise due aux actes de la direction, qui ont fait passer Rusal du statut de leader mondial de l’aluminium à celui d’entreprise plombée par les dettes, impliquée dans une quantité de litiges juridiques et de conflits sociaux”, a-t-il expliqué.
Le groupe, contrôlé par le milliardaire Oleg Deripaska, a rétorqué mardi dans un communiqué que le départ de M. Vekselberg avait été à plusieurs reprises évoqué par la direction de Rusal, insatisfaite de son travail.
“M. Vekselberg n’a pas rempli ses fonctions (…) au cours des douze derniers mois”, écrit Rusal, soulignant qu’il n’avait assisté à aucune réunion du conseil depuis février 2011.
à Hong Kong (Photo : Mike Clarke) |
Rusal prévoit “de nommer un directeur indépendant au poste de président du conseil d’administration, ce qui sans aucun doute améliorera l’efficacité de son travail”, ajoute la compagnie.
M. Vekselberg, qui possède avec ses partenaires 15,80% du capital de Rusal, était au conseil d’administration du groupe depuis 2007.
Il était en faveur de la vente par Rusal de sa part dans Norilsk Nickel à l’autre principal actionnaire du groupe minier, Vladimir Potanine, une décision rejetée à plusieurs reprises par M. Deripaska.
Mardi, l’action Rusal a été suspendue à Hong Kong, à la demande du groupe, a indiqué la Bourse de Hong Kong dans un communiqué.
“Vekselberg ne vendra pas ses actions”, a indiqué une source proche du milliardaire à l’agence Interfax.