Une délégation d’investisseurs saoudiens, en visite actuellement en Tunisie et reçue lundi 12 mars 2012 par Moncef Marzouki, président de la République, a indiqué vouloir investir dans notre pays “à la lumière des incitations fournies par le gouvernement et la présidence”, selon un communiqué de la présidence de la République.
Dans cette perspective, les hommes d’affaires comptent lancer un projet thermal en Tunisie selon des normes internationales qui sera financé par le Fonds saoudien d’investissement “Al Rajhi” en association avec un groupe européen, et ce sur une superficie de 10 hectares.
L’intention est on ne peut plus bonne. Cependant, et si l’on en croit la TAP, un détail nous intrigue. Car, selon cette source, ces investisseurs “ont, dans ce contexte, mis en relief les facilités accordées par la présidence de la République et la présidence du gouvernement, ce qui est de nature à stimuler les investissements saoudiens privés en Tunisie”.
Alors deux questions: que fait la présidence dans cette affaire? Ces facilités sont-elles accordées à tous ceux qui veulent investir sur le site Tunisie, qu’ils soient tunisiens ou étrangers?