Le PDG d’Alstom favorable au “Buy European Act” réclamé par Sarkozy

photo_1331637686226-1-1.jpg
écoute le discours du président-candidat Nicolas Sarkozy, le 21 février 2012 à Aytre (Photo : Eric Feferberg)

[13/03/2012 11:23:05] PARIS (AFP) Le PDG du groupe Alstom, Patrick Kron, s’est dit mardi favorable au “Buy European Act” réclamé par Nicolas Sarkozy pour privilégier les entreprises européennes dans les contrats publics, réclamant “des règles du jeu équitables entre l’Europe et le reste du monde”.

M. Kron a affirmé son opposition au protectionnisme, qualifié de “catastrophe absolue”, lors d’un colloque sur la compétitivité organisé par le quotidien Le Monde et l’Association française des entreprises privées (AFEP).

“Mais encore faut-il les mêmes règles du jeu pour tous”, a-t-il dit, rappelant que 80% des marchés publics européens étaient “ouverts à l’ensemble de nos concurrents”, contre seulement “une vingtaine de pour cent au Japon”.

“Il faut une réciprocité”, a-t-il estimé.

“Ca relève évidemment du niveau européen, mais ça n’empêche pas les candidats de formuler des propositions. Je suis tout à fait favorable au +Buy European Act+”, a indiqué M. Kron.

Le président Nicolas Sarkozy, candidat à sa réélection, a sommé dimanche l’Europe de s’ériger en rempart contre la mondialisation avec un “+Buy European Act+ (loi “achetez européen”), sur le modèle américain, pour réserver une partie des marchés publics européens aux PME européennes et les fonds publics aux entreprises produisant sur le Vieux continent.

En cas d’échec à faire avancer ces revendications, il a affiché sa volonté d’aller de l’avant en solo.

La Commission européenne prépare actuellement un texte visant à limiter dans certains cas l’accès aux marchés publics de l’UE à des entreprises de pays extérieurs si ces dernières n’assurent pas des conditions équivalentes aux sociétés européennes candidates chez eux à des appels d’offre.