Simon Gray (directeur BM au Maghreb) demande à la Tunisie d’accélérer les réformes

Par : Tallel

Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, s’est entretenu, mardi 13 mars 2012 à Tunis, avec le directeur du département Maghreb à la Banque mondiale (BM), Simon Gray, sur trois sujets essentiels, à savoir l’avancement de l’édification des principes de bonne gouvernance, l’évaluation du rendement des mécanismes d’emploi et le développement du secteur bancaire tunisien.

A la sortie de l’entrevue, M. Gray a précisé que sa visite en Tunisie a pour objectif d’évaluer l’avancement des réformes engagées en Tunisie, afin d’identifier au mieux les besoins de financement du pays. Dans ce cadre, il a appelé à évaluer les résultats des mécanismes d’emploi mis en place en Tunisie, entre autres le programme AMAL.

Globalement, le représentant de la BM au Maghreb estime qu’il est urgent de concrétiser, dans les meilleurs délais, les programmes visant à faciliter l’accès à l’information et de réformer le secteur bancaire en Tunisie compte tenu des problèmes structurels auxquels il fait face. Ce à quoi à quoi a (indirectement) répondu le ministre de l’Investissement en soulignant que la Tunisie est en bonne voie pour édifier la transparence et la faciliter l’accès à l’information; un programme auquel sont associés plusieurs départements ministériels et qui vise à mettre en place un système d’information relatif aux projets publics qui seront prochainement réalisés.

Par ailleurs, M. Bettaieb a affirmé que la Troïka va réviser le programme AMAL dans l’objectif de lui donner plus d’efficience, tout en veillant à consolider la formation professionnelle.

WMC/TAP