Tunisie : La CTFCI organise une mission de prospection dans le bâtiment au profit des entreprises françaises

Par : Tallel

Selon le portail www.francemondexpress.fr, la Chambre tuniso-française de commerce (CTFCI) et d’industrie organise une mission de prospection dans le secteur Bâtiment & second oeuvre du bâtiment, et ce du 15 au 18 mai 2012. L’objectif de cette mission de faire découvrir aux entreprises françaises le potentiel du marché tunisien et les différentes opportunités qu’offre ce secteur.

D’ailleurs, la CTFCI va saisir cette occasion pour organiser une demi-journée de visite au Salon international de la Construction et du Bâtiment: “CARTHAGE 2012“.

Toujours selon la même source, le secteur du BTP en Tunisie réalise en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 2,6 milliards d’euros et contribue à 7% du PIB, se plaçant ainsi au 4ème rang dans l’économie nationale.

Au niveau des investissements, le secteur draine 25% des investissements globaux du pays et emploie directement 40.000 personnes. Il est constitué de 2.800 entreprises, dont une centaine employant plus de 100 personnes permanentes. Le secteur réalise 859 millions d’euros d’engagements à l’export. 17.000 opérateurs travaillent à titre individuel dans le secteur BTP.

Concernant le Salon international de la Construction et du Bâtiment “CARTHAGE“, il s’est imposé, depuis sa création en 1993, comme le rendez-vous incontournable de la profession en Tunisie. C’est un univers de constructeurs, de concepteurs et d’industriels du Bâtiment et de la construction. Il est aussi un lieu de découverte en matière de nouveaux produits, un espace de séminaires et un reflet d’une dynamique commerciale.

Ses objectifs sont :

– de mettre en valeur tous les deux ans l’évolution du secteur du bâtiment et de la construction,

– de proposer aux professionnels du bâtiment et aux industriels fabricants de produits du bâtiment un espace de présentation et d’échange,

– de mettre en valeur les innovations récentes et les procédés nouveaux,

– de présenter l’ensemble des corps de métiers liés aux secteurs du bâtiment et de la construction,

– de favoriser l’essor des relations d’affaires, de partenariat et de prestations de service,

– de diversifier les sources d’approvisionnement et de promouvoir l’exportation,

– d’augmenter le volume des ventes et de développer l’image de marque de l’entreprise.

Outre la Tunisie, neuf autres pays prendront part à “CARTHAGE 2012“ (Allemagne, Espagne, France, Finlande, Pays-Bas, Italie, Portugal, Turquie et Algérie), pour plus de 400 exposants (producteurs fabricants et représentants revendeurs de produits pour la construction, le bâtiment et les travaux publics; sociétés de prestations de services liées au secteur du Bâtiment; sociétés de prestations de services opérant dans le processus de construction et de finition des bâtiments; promoteurs immobiliers.

Quelque 40.000 visiteurs professionnels dont 4.200 étrangers sont attendus durant cette édition.

http://www.francemondexpress.fr/tunisie-mission-de-prospection-dans-le-secteur-du-batiment,1396.html