L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) vient de mettre en place un projet de collaboration avec la province de Ragusa (Italie). Il s’agit du projet COMPASS, un programme européen financé par l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), dans le cadre de la coopération transfrontalière entre la Tunisie et l’Italie.
Le projet soutient le développement régional des zones transfrontalières de la Tunisie et de la Sicile –par la mise en place d’une stratégie de développement d’un système de coordination, intégration et renforcement des filières de production existantes entre le Nord de la Tunisie et la province de Ragusa.
Selon l’APII, l’initiative est née de la collaboration entre l’APII et 5 partenaires siciliens: les Municipalités de Modica, Ispica, Scicli et Pozzallo et le Centre d’Etudes Ibleo. Les zones d’intervention du projet couvrent en Sicile une partie importante de la province de Ragusa où ces partenaires assurent l’assistance technique et la couverture institutionnelle, tandis que l’APII est chargée des activités dans les 8 gouvernorats du Nord de la Tunisie, à savoir Tunis, Ben Arous, Ariana, La Manouba, Nabeul, Bizerte, Jendouba et Béja.
Les processus d’intégration économiques et de production qui seront mis en œuvre intéressent principalement les secteurs agro-alimentaires, de la pêche et du tourisme. L’objectif de COMPASS est la création d’un dispositif permettant de développer la compétitivité des deux systèmes par rapport aux autres réalités européennes et extra européennes.
Férid Tounsi, directeur général de l’APII, a déjà effectué une visite dans la province de Ragusa, du 26 au 29 février 2012, au cours de laquelle il a rencontré les plus hauts représentants institutionnels de la Province mais aussi des représentants de la communauté locale des affaires, à l’instar du président de la Chambre de commerce et de Confagricoltura et le président de Confindustria Ragusa. Ces rencontres ont permis de discuter des perspectives de coopération économique entre la Sicile et la Tunisie pour la création d’initiatives d’investissement conjointes.
Le responsable tunisien a aussi rencontré la communauté tunisienne à Ragusa, qui compte environ 6.000 Tunisiens résidents –travaillant en grande majorité dans le secteur des cultures sous serres. Il les a incités à profiter des opportunités offertes par le projet COMPASS pour être des agents de promotion du partenariat entre la Sicile et la Tunisie en mettant à profit leur compétence et leur connaissance des deux territoires.
Selon l’APII, une seconde rencontre autour du projet sera organisée au mois d’avril prochain à Tunis, à l’occasion d’une mission institutionnelle des partenaires siciliens du projet. Des partenaires tunisiens seront mobilisés pour se joindre aux activités de sensibilisation et de réseautage prévues par COMPASS.
– Tous les articles sur