«La confiance nous permet aujourd’hui de nous retrouver et d’avoir l’honneur d’accueillir un grand groupe français de la grande distribution, Auchan, que je qualifierais de particulier, et c’est ce qui nous a amené à le choisir comme partenaire», a déclaré Tahar Bayahi, président-directeur général de la société Magasin Général, lors de la communication financière organisée mardi 13 mars 2012 sur ladite entreprise. M. Bayahi a ainsi annoncé qu’un accord a été signé aujourd’hui (mardi 13 mars 2012) avec ISMS, holding du métier supermarchés du groupe Auchan, portant, entre autres, sur une prise de participation initiale de 10% dans le capital de Magasin Général.
«Il a fallu trois ans de négociations pour les convaincre que l’avenir pourrait se trouver dans notre région. Ils ont pris le temps, et après le 14 janvier 2011, ils ont décidé de venir, parce que les nouvelles valeurs du pays commençaient à correspondre à leurs propres valeurs», a précisé M. Bayahi qui ajoutera par la suite que «nous venons de sortir du bureau du ministre du Commerce qui nous a donné expressément son accord pour la totalité du contenu de notre accord. Pour sa part, la Banque centrale de Tunisie a accueilli plus que favorablement cet investissement d’un groupe étranger de renommée».
Présent également à cette communication financière, Philippe Saudo, directeur général supermarchés du groupe Auchan, a indiqué qu’«il y a beaucoup de pays dans le monde où nous pourrons aider à développer la grande distribution moderne et de proximité, et la Tunisie fait partie de ces horizons qui nous ont intéressé depuis plusieurs années». Et d’ajouter «nous sommes un groupe familial et nous investissons pour le long terme, et donc il est hors de question de faire un coup, mais au contraire, on choisit la possibilité d’investir dans la durée avec un partenaire bien choisi. Et aujourd’hui, les conditions sont là pour que nous puissions franchir le pas et avoir l’objectif d’aider la société Magasin Général à développer ses activités avec succès en bénéficiant de notre expérience accumulée au fil des années».
M. Saudo a également précisé que l’ambition de son groupe est d’aider Magasin Général à se développer en Tunisie avec succès et mettre à la disposition des équipes du groupe de distribution tunisienl son savoir-faire, et ce sous forme de passation de services ou d’aides à la formation. «On prévoit d’accueillir en France des cadres et envoyer des moniteurs formateurs en Tunisie pour accompagner les équipes dans le domaine de marketing, de contrôle de gestion, de la technique de développement …», ajoute-t-il.
La prise de participation pourrait atteindre 25%
Le directeur général supermarchés du groupe Auchan a précisé que l’engagement capitalistique de son groupe dans le capital de Magasin Général pourrait évoluer dans le temps pour atteindre 25%. Toujours selon notre interlocuteur, le but serait éventuellement de participer aux investissements du groupe Magasin Général et accélérer par conséquent son développement en Tunisie, voire sur des contrées voisines «où l’idée de bâtir une entreprise régionale pourrait avoir un sens», souhaite M. Saudo.
Magasin Général ouvrira son hypermarché !
A une question sur une éventuelle ouverture d’un hypermarché, M. Saudo a répondu que le groupe Auchan a dans le domaine des hypermarchés une expertise qui pourrait être mise à disposition, et dans le cadre de notre partenariat avec Magasin Général, on envisage d’aider à la mise en place d’hypermarchés dans le pays si le client le demande.
Pour sa part, M. Bayahi a ajouté sur ce sujet que ce point a également été développé devant le ministre du Commerce qui a confirmé le principe d’égalité avec les deux autres concurrents. «Ce que nous attendons de la nouvelle administration, c’est qu’elle traduise les paroles en faits. D’ailleurs, la problématique des hypermarchés a été positivement accueillie par le ministre du Commerce qui a dit qu’il est fondamental d’accorder très rapidement un hypermarché au groupe Magasin Général», affirme M. Bayahi.
– Tous les articles sur
Magasin Général