âble réseau (Photo : Odd Andersen) |
[14/03/2012 15:25:33] RENNES (AFP) La région Bretagne a adressé mercredi à l’Internet corporation for assigned named and numbers (Icann) un courrier de soutien à la création du domaine internet de premier niveau “.bzh” et a décidé de financer le dépôt du dossier, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.
Pour la région, le “.bzh” –qui correspond à une abréviation courante du mot Bretagne en langue bretonne– “valorisera et donnera une visibilité nouvelle aux activités économiques, sociales, culturelles liées à la Bretagne”.
Le projet, porté par l’association www.bzh, pourrait aboutir en 2013, selon la région qui va financer les montants demandés par l’Icann pour le dépôt du dossier, soit 235.000 euros.
Cette extension internet a mobilisé “des milliers de Bretons” depuis 2004 via une pétition, et l’association www.bzh, créée pour porter le projet, a reçu le soutien de la région et d’autres collectivités mais aussi de l’Etat, souligne-t-on de même source.
Depuis juin 2011, l’Icann a assoupli les conditions de candidature et “lancé officiellement le processus des nouvelles extensions qui pourront désormais être liées à des régions, villes ou entreprises”, précise la région Bretagne.