“Bonne fréquentation” des stations grâce à d’excellentes conditions météo

photo_1331744041394-1-1.jpg
La station des Menuires (Photo : Jean-Pierre Clatot)

[14/03/2012 16:56:28] GRENOBLE (AFP) Les stations de ski françaises ont enregistré pour les vacances d’hiver une “bonne fréquentation”, en particulier les Alpes du Nord qui ont pu compter sur un enneigement “record” et un très beau temps, alors que la consommation, elle, est restée stable, ont constaté les professionnels.

“Les conditions ont été quasi idylliques avec une neige abondante et un beau soleil qui ont rendu le paysage exceptionnel”, s’enthousiasme le président de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), Gilbert Blanc-Tailleur.

La fréquentation touristique pendant les vacances d’hiver, durant lesquelles est réalisé 1/3 du chiffre d’affaires des stations, s’avère “satisfaisante”, en particulier pour les stations situées en moyenne et basse altitude, a estimé l’Observatoire national des stations de montagne.

Les taux d’occupation dans les hébergements marchands ont atteint de 85% à 90% pendant les deux semaines centrales correspondant aux vacances de la zone C (Paris, Versailles, Bordeaux, Créteil) et entre 70 et 75% pour les autres semaines, selon la même source.

Dans les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie et Isère), les réservations pendant les vacances de février ont été en hausse de 4 à 5 points par rapport à l’année dernière, notent les observatoires du tourisme des trois départements.

“2012 compte parmi les meilleures saisons des 10 dernières années”, se réjouit Isère tourisme.

De même dans les Pyrénées, les dernières vacances se sont révélées “excellentes, avec une très grande qualité de neige et des conditions météorologiques exceptionnelles”, a indiqué Hervé Mairal, porte-parole de la Confédération pyrénéenne du tourisme.

La saison qui avait démarré avec une vingtaine de jours de retard en raison du manque de neige devrait faire au moins aussi bien qu’en 2010/2011, souligne le porte-parole.

Les Alpes du Sud, pénalisées par un manque d’enneigement, ont enregistré de leur côté un recul de fréquentation confirmé par une baisse de 2% des ventes de forfaits, selon Domaines skiables de France, syndicat professionnel des opérateurs de remontées mécaniques.

Toutefois, si la fréquentation augmente dans certains massifs, la consommation moyenne par personne, elle, “n’a pas évolué”. Les vacanciers font “très attention à leurs dépenses”, nuance l’Association des maires de stations.

“Très clairement les touristes consomment au plus juste. Si les conditions sont mauvaises, ils n’hésitent pas à rendre leur matériel de ski en avance”, observe Vincent Rolland, co-président de Savoie Mont-Blanc, organisme de promotion des deux Savoies.

“On constate depuis plusieurs années une érosion du forfait séjour au profit du forfait journée ou demi-journée, mais dans les Alpes du Nord, grâce à un enneigement que l’on n’avait pas connu depuis les années 80 et un temps magnifique, le phénomène a été moins flagrant”, nuance le directeur de Domaines skiables de France, Laurent Reynaud.

En ce qui concerne les vacances de Pâques, la fréquentation s’annonce globalement en baisse par rapport à la même période de l’année dernière sur l’ensemble des massifs français.

“Les réservations de dernière minute sont très fréquentes pour cette période que les touristes savent moins remplie”, souligne Vincent Rolland.

“La saison n’est pas finie”, tient à préciser Laurent Reynaud alors que les chaudes températures du mois d’avril 2011 avaient provoqué la fermeture prématurée des stations.