à Londres le 28 février 2012 (Photo : Miguel Medina) |
[14/03/2012 20:52:42] PARIS (AFP) L’agence d’évaluation financière Fitch a confirmé la note “AAA” du Royaume-Uni, la meilleure possible, mais a abaissé sa perspective de “stable” à “négative”, évaluant à un peu plus de 50% la probabilité d’une dégradation dans les deux ans.
Cette décision traduit “la marge budgétaire très limitée pour absorber de nouveaux chocs économiques défavorables”, compte tenu du niveau d’endettement du pays et d’un rétablissement économique “potentiellement” moins soutenu qu’attendu, selon un communiqué publié mercredi.
Ce diagnostic avait déjà été formulé peu ou prou par Fitch fin novembre, l’agence estimant que la “capacité à absorber des chocs économiques et financiers (…), tout en maintenant la note +AAA+, (avait) été largement épuisée”.
Pour Fitch, les éléments susceptibles de déclencher un abaissement de notation seraient un relâchement de la discipline budgétaire, de nouveaux chocs induisant une augmentation de la dette ou une révision à la baisse des prévisions de croissance à moyen terme.
En l’état, l’agence considère que le plan de rétablissement des finances publiques est “crédible”. Fitch s’attend à ce que le prochain budget soit l’occasion pour le gouvernement britannique de réaffirmer son engagement à réduire les déficits.