éen aux Affaires économiques et financières Olli Rehn, à Lisbonne le 14 mars 2012 (Photo : Patricia de Melo Moreira) |
[14/03/2012 21:16:06] LISBONNE (AFP) Le Portugal, sous assistance financière, est en bonne voie pour assainir ses finances et restaurer la confiance des marchés, a affirmé mercredi à Lisbonne le Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Olli Rehn.
“Le Portugal est en bonne voie pour redresser ses finances et regagner la confiance” des marchés, a déclaré M. Rehn lors d’une conférence de presse avec le ministre des Finances portugais, Vitor Gaspar, à l’issue d’une réunion avec le chef du gouvernement portugais, Pedro Passos Coelho.
Troisième pays de la zone euro à bénéficier d’un plan de sauvetage, après la Grèce et l’Irlande, le Portugal s’est engagé à réformer son économie et à mettre en oeuvre un programme de rigueur comprenant notamment une réduction des salaires des fonctionnaires, des retraites et des prestations sociales, ainsi qu’une hausse généralisée des impôts.
Le programme de réformes “doit se poursuivre afin de renforcer cette confiance (…) et atteindre l’objectif d’un déficit public à 3% du PIB l’année prochaine”, a ajouté M. Rehn.
La “Troïka” (UE-FMI-BCE) des créanciers du Portugal a accordé le 1er mars dernier, à l’issue de sa troisième évaluation, un satisfecit pour la mise en oeuvre des mesures de rigueur, recommandées en échange du prêt de 78 milliards d’euros accordé en mai 2011.
Toutefois, des prévisions économiques peu encourageantes, selon lesquelles l’économie devrait se contracter de plus de 3% cette année et le chômage dépasser les 14%, font craindre que le Portugal soit contraint de demander un ajustement du plan d’aide, voire même, à l’instar de la Grèce, une restructuration de sa dette.
“La situation du Portugal est très différente de celle de la Grèce”, a insisté M. Rehn, rappelant que le gouvernement avait obtenu “dès le début un large consensus politique” aux mesures appliquées.
“A présent le Portugal doit se focaliser sur l’exécution du programme et du mémorandum d’accord” signé avec la Troïka (UE-BCE-FMI), a-t-il dit, ajoutant: “Je suis sûr que cela finira par payer”.
M. Rehn qui effectue une visite de deux jours au Portugal doit rencontrer jeudi le président, Anibal Cavaco Silva, et des parlementaires.