Veolia : deux administrateurs proches de Proglio évincés du conseil

photo_1331814263646-1-1.jpg
çois Dehecq, le 17 mai 2010 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[15/03/2012 12:28:49] PARIS (AFP) Veolia Environnement a fait savoir jeudi que les mandats d’administrateurs de la femme d’affaires espagnole Esther Koplowitz et de l’ancien patron de Sanofi Jean-François Dehecq, réputés proches de l’ancien patron Henri Proglio, ne seraient pas renouvelés.

Trois nouveaux administrateurs seront proposés, à l’assemblée générale du groupe en mai : Maryse Aulagnon, PDG de la foncière Affine, Nathalie Rachou, gérante de Topiary Finance, et Jacques Aschenbroich, le patron de l’équipementier automobile Valeo.

Le conseil d’administration de Veolia s’est réuni jeudi matin pour examiner l’expiration du mandat de quatre de ces administrateurs. Parmi les quatre, seul celui de Serge Michel, âgé de 85 ans, a été renouvelé en tant que tel.

Le mandat de Georges Ralli en tant que tel n’est pas renouvelé, mais le banquier de Lazard reste au conseil d’administration en devenant l’administrateur représentant Groupama, actionnaire de Veolia.

photo_1331814363173-1-1.jpg
ée en septembre 1998 en Espagne (Photo : -)

Enfin, Veolia indique dans un communiqué que le conseil d’administration proposera à ses actionnaires “la ratification comme administrateur de la Caisse des Dépôts et Consignations, principal actionnaire du groupe” de Olivier Mareuse, directeur des finances de la CDC, qui remplace Augustin de Romanet.

Il y a deux semaines, le conseil d’administration de Veolia Environnement avait renouvelé sa confiance dans le PDG du groupe Antoine Frérot, après l’ébruitement d’un projet d’Henri Proglio de faire évincer son successeur à la tête de Veolia.

Les administrateurs avaient apporté leur soutien “à une large majorité” à Antoine Frérot, mais quelques uns s’étaient abstenus, dont Esther Koplowitz et Jean-François Dehecq, selon la presse.