La Commission des finances, de la planification et du développement au sein de la Constituante a examiné, jeudi 15 mars, deux projets de loi relatifs à la conclusion de deux accords de prêts entre la Tunisie et le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades).
Le premier accord de prêt, d’une valeur de 15 millions de dinars koweitiens (MDK, 75 millions de dinars tunisiens), est destiné à financer un programme d’urgence de soutien aux microprojets du secteur privé, en vue de créer des opportunités additionnelles d’emploi et de contribuer aux efforts visant à faire face aux difficultés socio-économiques exceptionnelles qu’a connues le pays.
Le deuxième accord de crédit d’une valeur de 210 MDT (environ 42 MDK), est dédié au financement du Programme de développement intégré dans 90 délégations. Les deux prêts sont remboursables sur 22 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 3%.
Ferjani Doghmani, président de la Commission, a précisé à la TAP, que dans ses recommandations qui seront soumises à la séance plénière de la Constituante, “la commission a attiré l’attention sur les risques de glissements du dinar tunisien par rapport au dinar koweitien, ce qui aura un impact négatif sur le remboursement du crédit”.
Les membres de la commission ont insisté sur l’impératif de réduire le taux d’intérêt, de créer des organes de contrôle au sein des institutions bancaires, de rationaliser le système des crédits, de garantir la transparence au niveau des critères d’octroi des crédits tout en définissant les mécanismes efficients pour le suivi des projets.