[15/03/2012 13:30:42] FRANCFORT (AFP) Les Chinois ont été en 2011 les premiers investisseurs étrangers en Allemagne, devant les Américains, les Suisses et les Français, a annoncé jeudi l’agence gouvernementale “Germany Trade and Invest” (GTAI), chargée de promouvoir le pays auprès des investisseurs étrangers.
Les Chinois ont investi dans 158 projets recensés par le GTAI en Allemagne, les Américains dans 110 projets et les Suisses dans 91 projets.
Les investissements en provenance de France arrivent en quatrième position, avec 53 projets recensés.
En cumul par continent, les Européens représentent toujours la moitié des investisseurs en Allemagne, selon la GTAI.
Un projet sur cinq a été monté dans le secteur des machines-outils ou de l’automobile, et 13% dans les nouvelles technologies. Les énergies renouvelables n’ont attiré que 6% des projets.
Ces investissements ont été dans leur très grande majorité consacrés à des implantation de sites en Allemagne (le restant étant des relocalisations à l’intérieur du pays et des agrandissements).
Les groupes chinois ont par ailleurs aussi fait parler d’eux ces dernières semaines en annonçant des rachats de fleurons industriels allemands, de taille modeste mais dominant au niveau mondial sur leur secteur.
Dernier en date, Lingyun a annoncé mardi le rachat de Kiekert, numéro un mondial des systèmes de verrouillage pour automobiles, une PME typique du tissu industriel allemand, le Mittelstand, qui fait le succès du pays à l’exportation.
Fin janvier, le groupe Sany avait annoncé acquérir l’allemand Putzmeister, l’un des grands fournisseurs de machines pour le BTP. Le montant de ce rachat avoisinait les 500 millions d’euros, en faisant l’une des plus grosses acquisitions par un groupe chinois en Europe.