Argentine, en avril 2007 (Photo : Juan Mabromata) |
[15/03/2012 18:36:36] BUENOS AIRES (AFP) L’Argentine va poursuivre au civil et au pénal les compagnies pétrolières impliquées dans des activités autour des îles Malouines, a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères, Hector Timerman.
“Nous lancerons les actions légales, administratives, civiles et pénales qui s’imposent contre les compagnies pétrolières actuellement impliquées dans des activités liées aux hydrocarbures” autour de l’archipel, a déclaré M. Timerman lors d’une conférence de presse.
M. Timerman a relevé que dans le passé l’Argentine avait déjà “informé ces compagnies du fait qu’elles accomplissaient une activité illégale”.
“Nous enverrons également des avertissements aux entreprises qui pourraient être intéressées à ces activités, les mettant en garde sur les possible sanctions administratives, civiles et pénales qu’elles encourraient”, a-t-il ajouté.
L’Argentine a présenté il y a trois semaines aux Nations unies une plainte formelle contre la “militarisation” par Londres de l’Atlantique sud.
Les Malouines, situées au large des côtes de l’extrême sud de l’Argentine, sont sous contrôle du Royaume-Uni depuis 1833, lorsqu’une canonnière britannique en a chassé les autorités argentines.
L’archipel est revenu au centre des tensions entre les deux pays à l’approche du trentième anniversaire du conflit qui a les opposés (2 avril-14 juin 1982) avec pour enjeu la souveraineté sur les Malouines.