La 6ème conférence internationale sur la gestion des destinations, sur le thème «l’avenir du tourisme en Méditerranée» se tiendra les 16 et 17 avril 2012, dans l’île de Djerba en Tunisie, sou la houlette de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en partenariat avec le ministère du Tourisme.
Plus de 400 experts internationaux venant d’une quarantaine de pays ainsi que plusieurs ministres de deux rives de la Méditerranéenne prendront part cette manifestation qui a pour objectif d’offrir une plateforme de dialogue aux destinations méditerranéennes et à tous les partenaires, pour débattre des défis et opportunités pour doper la compétitivité touristique de la région.
La conférence permettra, aussi, de fournir aux participants une vue d’ensemble des stratégies et politiques touristiques actuelles, et d’explorer les possibilités de dégager des synergies pour améliorer la coopération régionale. Selon Zoubeir Jebabli, responsable de la communication au ministère du Tourisme, «il s’agit de conjuguer les efforts des différents intervenants dans le secteur de tourisme dans les pays méditerranéens, afin de préserver la place de choix dont jouit la zone méditerranéenne, à l’échelle mondiale».
D’ailleurs, l’OMT souligne que “les pays méditerranéens ont besoin d’une vision partagée afin de réévaluer leurs industries touristiques au sein de stratégies de développement durable, de restructurer leurs industries, en vue d’améliorer leur efficacité et compétitivité, mais aussi de nouer des alliances stratégiques pour mener ensemble des actions de promotion et marketing et rester concurrentiels sur le marché mondial du tourisme”.
Cependant, pour l’Organisation, le tourisme en Méditerranée ne pourra plus enregistrer une croissance comparable à celle enregistrée par le passé, concurrencée qu’elle est par notamment les d’Asie du Sud-est, qui sont devenus très compétitifs. Sachant également que les bouleversements sociaux et politiques que certains pays de la région connaissent actuellement ont des conséquences immédiates sur le tourisme.
Dans ce cadre, la rencontre de Djerba débattra, entre autres, du “diagnostic du tourisme en Méditerranée”, de l’avenir du tourisme dans la région, ainsi que des stratégies de marque et positionnement.
Par ailleurs, au ministère du Tourisme, espère la conclusion d’accords de partenariat, en marge de cette rencontre, entre les pays méditerranéens portant sur la promotion des sites de la région, sur la rénovation du produit touristique pour le rendre plus attractif.
A rappeler que le Bassin méditerranéen est aujourd’hui la première destination touristique du monde et accapare 33% de l’ensemble du marché mondial (292 millions d’arrivées internationales en 2009) et 29% des recettes touristiques.
WMC/TAP