En visite à Berlin (Allemagne), Hamadi Jebali, le chef du gouvernement, a lancé un appel en direction des investisseurs allemands à renforcer leur présence en Tunisie. Il a également souligné que les Tunisiens veulent “s’inspirer de l’expérience allemande dans les domaines de la formation, du développement régional et de la justice sociale”, précise un communiqué du Premier ministère rendu public jeudi 15 mars 2012.
Au cours de cette visite, le chef du gouvernement a eu des entretiens avec la chancelière allemande, Angela Merkel, le président du Parlement fédéral ainsi que des hommes d’affaires allemands. Mme Angela a rassuré le Premier ministre tunisien de la disposition du gouvernement allemand à soutenir le processus démocratique en Tunisie à travers le financement de projets de développement et l’encouragement des investisseurs allemands à s’installer en Tunisie. Mais elle invité les autorités tunisiennes à assurer un climat social favorable aux sociétés allemandes établies en Tunisie.
De ce point de vue, et toujours selon le même communiqué, la chancelière allemande s’est intéressée au pluralisme politique en Tunisie et à l’expérience de la Troïka au pouvoir. La rencontre a porté sur des questions sociales affirmant la nécessité de respecter les principes de démocratie et des libertés publiques, y compris la liberté de la femme.
Par ailleurs, Mme Merkel a indiqué que l’Allemagne va soutenir la Tunisie dans ses relations avec ses partenaires européens soulignant la nécessité de raffermir “les relations de voisinage euro-méditerranéen” au service de la sécurité et de la stabilité dans la région et de consolider les relations avec les pays de la rive Sud dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UPM).