égional de PayPal, Rupert Keeley, lors de la présentation du nouveau système de paiement pour téléphones mobiles, le 16 mars 2012 à Hong Kong (Photo : Aaron Tam) |
[16/03/2012 09:55:52] HONG KONG (AFP) Le service de paiement en ligne PayPal veut profiter du lancement d’un système pour régler par téléphone ses achats en boutique pour renforcer sa présence en Asie-Pacifique dans les 12 à 18 prochains mois, a déclaré vendredi son responsable régional Rupert Keeley.
L’Australie et Hong Kong sont les premiers à bénéficier de ce système dans la région. Mais Paypal veut l’étendre très vite dans d’autres pays comme la Chine continentale où une demande de licence est en cours, a indiqué M. Keeley.
“Nous sommes heureux d’être les premiers à offrir cette solution (de paiement) innovante en Asie”, s’est réjoui le responsable, soulignant que l’Asie compte de très nombreuses petites et moyennes entreprises et connaît actuellement un boom des smartphones.
“Nous voulons étendre notre marque en Asie”, a annoncé M. Keeley, avec de nouvelles implantations dans plusieurs pays dont l’Inde, où il n’a pour l’instant que de simples centres de développement.
Paypal, dont le siège régional est à Singapour, dispose de cinq autres implantations en Asie-Pacifique: Tokyo, Shanghai, Hong Kong, Taipei et Sydney. Paypal a aussi des plateformes d’appels clients en Chine et en Malaisie.
Le nouveau système de Paypal, intitulé “PayPal Here” et destiné notamment aux petits commerçants, fonctionne avec un logiciel et une clé électronique triangulaire qui se connecte sur les téléphones mobiles. Le système permet aussi au commerçant d’accepter des paiements en prenant en photo n’importe quelle carte de crédit avec un téléphone multifonction.
Le système a été lancé pour le téléphone multifonctions iPhone d’Apple et PayPal a promis qu’une version équivalente pour les appareils sous Android (le système d’exploitation de Google) serait rapidement disponible.
Le service ressemble à une déclinaison de celui proposé par la jeune société Square, nouvelle entreprise du co-fondateur de Twitter Jack Dorsey.
Square a rencontré un vif succès auprès des entrepreneurs indépendants et petits commerces tels que les masseurs, les chauffeurs de taxi, en passant par les fermiers et les loueurs de vélos.